Retour accueil Bright Northern Star's

LES EXPOSITIONS

 

L'INSCRIPTION :

Les expositions canines se déroulent dans la France entière et il y en a pratiquement tous les week-ends. Pour trouver la liste de ces expositions, renseignez-vous auprès de la société centrale canine ou de l'Alaskan Malamute Club de France.

Les inscriptions sont clôturées environ 1 mois avant la date de l'exposition. Pour vous inscrire, il vous faut remplir une feuille reprenant toutes vos coordonnées et une fiche de renseignements sur votre chien. Pour l'obtenir, il faut contacter la Société Canine Régionale qui organise l'exposition ou vous connecter sur www.cedia.fr (engagements en ligne possibles).

Pour participer à des expositions, votre chien doit être tatoué (ou identifié par transpondeur) et être au LOF.

LES PRINCIPAUX TYPES D'EXPOSITIONS SONT :

- Exposition internationale du championnat national : Avec attribution du certificat d'aptitude au championnat international de beauté (CACIB) de la FCI ( Fédération Cynologique Internationale) et du certificat d'aptitude de Conformité au Standard (CACS) de la SCC. Lors du championnat de France est aussi mis en jeu ce fameux CACS qui peut permettre à un chien de devenir champion de France.

- Exposition internationale : Dans ces manifestations les chiens peuvent obtenir, en plus du CACS, le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté, couramment appelé CACIB.

- Exposition nationale : Elles sont ouvertes à toutes les races. Lors de ces expositions, le juge pourra délivrer au meilleur mâle et à la meilleure femelle de chaque race représentée le Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard, plus communément appelé CACS.

- Exposition nationale d'élevage organisée par le club de race (AMCF). Comme dans les expositions nationales, c'est un CACS qui sera attribué au meilleur mâle et à la meilleure femelle. Mais ce CACS a une autre valeur : C'est le CACS dit de Championnat. Il peut ouvrir droit au titre de Champion de France de Conformité au Standard. Une Nationale d'élevage permet de visualiser l'évolution de la race dans le temps, et de regrouper un nombre important de passionnés autour du club. Cette année, l'Alaskan Malamute de France, organise sa nationale d'élevage à SAINT HONORE LES BAINS dans la Nièvre.

LES JUGEMENTS :

Le CACS ne peut être accordée qu’à un chien classé 1er EXCELLENT en classe Intermédiaire ou en classe Ouverte ou en classe Travail, à condition qu’il soit de mérite exceptionnel. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement la première place.
Les juges font des propositions de CACS d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origine reconnu. Il appartient à la SCC de s’assurer pour l’homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées.
Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS.
La RCACS peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS :
• ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines.
• s’il a déjà le titre de Champion National de Conformité au Standard.

Les CACS ne sont valables qu’après leur homologation par la SCC.

Le CACIB est accordée qu’à un chien classé 1er EXCELLENT en classe Intermédiaire, en classe Ouverte, en classe Travail et en classe Champion, à condition qu’il soit de mérite exceptionnel.
Les juges font des propositions de CACIB d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origine reconnu.
Il appartient à la SCC de s’assurer pour l’homologation du CACIB que les chiens satisfont aux conditions imposées.
Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACIB, il peut lui être accordé la RCACIB.
La RCACIB peut être convertie en CACIB si le chien proposé pour le CACIB :
• ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines.
• s’il a déjà le titre de Champion International.

Les CACIB ne sont valables qu’après leur homologation par la FCI.

Les différents qualificatifs sont les suivants :

- Excellent : Qualificatif attribué à un chien qui se rapproche très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant de la "classe"et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

- Très Bon : Qualificatif attribué à un chien en bonne condition physique, parfaitement typé, équilibré dans ses proportions. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

- Bon : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

- Assez Bon : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, mais sans qualités notoires ou n'étant pas en bonne condition physique.

Les chiens concourent dans des différentes classes, qui sont :

- Classe Puppy : Pour les chiens âgés de 6 mois et moins de 9 mois la veille du jour l'exposition. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif. Le Juge formule simplement une appréciation sur le chien, par ordre décroissant Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur. Elle ne donne lieu ni à un classement ni à une remise de coupe (sauf cas exceptionnel).

- Classe Jeune : Pour tous chiens âgés de 9 à moins de 18 mois la veille du jour de l'exposition. Cette classe donne droit à l'attribution du qualificatif Excellent mais ne donne pas droit au CACS-CACIB.

- Classe Ouverte : Pour les chiens âgés de 15 mois la veille du jour de l'ouverture de l'exposition.

- Classe Intermédiaire : Pour les chiens âgés de plus de 15 et moins de 24 mois la veille du jour de l'ouverture de l'exposition. 

- Classe Travail : Pour les chiens âgés de 15 mois la veille du jour de l'ouverture de l'exposition et titulaires d'un carnet de travail mentionnant les récompenses obtenues. Une photocopie  sera jointe à la feuille d'engagement.

- Classe Champion de Beauté : Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions de Beauté Nationaux des pays membres de la FCI et Champions Internationaux de la FCI (préciser la date d'homologation), âgés de 15 mois au jour de l'ouverture de l'exposition. Cette classe donne droit à l'attribution du CACIB.

- Classe Vétéran : Pour tous chiens ayant l'âge minimum de 8 ans (comptés à la veille du jour de l'ouverture de l'exposition). Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS, ni du CACIB.

Les classes Intermédiaire, Ouverte, Travail entrent en concurrence entres elles pour l'attribution du CACS, et avec la classe Champion pour l'attribution du CACIB.

Sont considérées comme classes individuelles les Classes Ouverte, Intermédiaire, Travail, Jeune, Puppy, Vétéran et Champion.

- Lot d'élevage : (seule classe pouvant être constituée au poteau) Pour au moins trois chiens de mêmes races et variétés, sans distinction de sexe , déjà engagés dans une classe individuelle , nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents.

- Couple : Pour deux chiens de même race et variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

- Paire : Pour deux sujets de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

LA CONFIRMATION :

C'est l'acte obligé pour la "confirmation" du pedigree. Elle ne peut être faite qu'à l'âge de douze mois révolus pour le malamute. Jusqu'à cet âge, les chiens nés en France ne possèdent qu'un certificat de naissance. Les chiens nés à l'étranger, dans un pays membre de la FCI ou dans pays non affilié dont le Livre des Origines est reconnu par la FCI, possèdent un pedigree export.

Cette confirmation est obligatoire pour les reproducteurs des deux sexes et indispensable pour l'inscription définitive au Livre Généalogique permettant aux propriétaires de pouvoir reproduire des sujets inscriptibles au titre de la descendance. Elle doit avoir été obtenue et l'inscription définitive au Livre des Origines Française (LOF) avant toutes reproductions.

Les Confirmations peuvent avoir lieu le jour de l'exposition ou en séance spéciale dite "Journée de confirmation". Le Juge confirmateur devra s'assurer que les propriétaires ont rempli le formulaire d'examen de confirmation et sont possesseurs du certificat de naissance et de la carte de tatouage.

Le Juge examine le chien dans son ensemble, vérifie si le chien est conforme aux critères du standard de la race et si aucune malformation n'est décelable. Les qualificatifs peuvent être pour Apte : Excellent, Très Bon, Bon et Assez Bon. En cas d'Inaptitude, le motif du refus doit être inscrit sur le Certificat de naissance et n'est valable qu'un an. A l'issue de cette année vous avez la possibilité de le représenter pour une nouvelle confirmation.

 COMPORTEMENT ET REGLES DE L'EXPOSANT :

Les exposants doivent avoir un comportement digne et doivent respecter un certain nombre de règles. Il faut avoir en mémoire que toutes manifestations sont avant tout la fête du chien. Se sont les chiens qui concourent et non les maîtres, qu'ils soient amateurs, semi-professionnels ou professionnels, le juge ne connaît pas celui qui se trouve à l'autre bout de la laisse, il ne juge que le chien.

Les règles sont simples. Ce sont surtout des règles de courtoisie et de respect, dont voici les principales.

- à l'annonce du jugement les exposants doivent amener rapidement le chien sur le ring sans qu'il soit besoin de faire plusieurs appels.

- afin de faciliter l'entrée des chiens sur le ring éviter d'en encombrer l'accès.

- l'exposant doit porter de manière visible le numéro d'inscription du chien.

- le remplacement du conducteur en cours de présentation n'est autorisé qu'avec l'accord du Juge.

- ne pas annoncer au Juge tous les titres que le chien a déjà eu dans différentes expositions.

- accepter le jugement et éviter de contester celui-ci. Le Juge est à même de commenter les décisions qu'il a prises.

- en dehors du ring il doit garder sa dignité et éviter tous commentaires désobligeants à l'égard du Juge. Tout écart de langage est passible des sanctions prévue par l'article 30 et 36 du règlement intérieur de la SCC.

LES PREPARATIFS :

Une exposition de beauté se joue sur des critères morphologiques. Il importe donc que votre chien soit le plus en valeur possible ce jour-là. C'est ainsi qu'il doit être toiletté avant la date fatidique. Tout ceci afin de mettre votre chien le plus en valeur possible. Un petit bain une journée ou deux avant le grand jour permettra de nettoyer son pelage. Faites bien cela quelques jours avant, afin que le poil ait le temps de bien sécher et brosser le à rebrousse-poil pour donner un maximum de volume à sa fourrure. Laver le avec un shampooing donnant de la texture et du volume.

L'ORGANISATION DE LA JOURNEE :

Une exposition se déroule sur toute une journée. Il convient de s'y trouver dès le matin pour repérer les lieux : les rings, les cages, les juges... Éventuellement discuter avec les autres concurrents et demander des conseils.

N'oubliez pas d'apporter avec vous votre preuve d’inscription comme exposant, le carnet de vaccination ou le nouveau passeport européen à jour de votre chien, le pedigree, une gamelle pour pouvoir lui donner à boire, le matériel de toilettage (brosse, pulseur, serviette), collier, laisse de présentation (aussi discrète que possible) pour mettre en valeur votre chien, une épingle à nourrice (pour accrocher votre numéro), un cadenas pour éventuellement fermer la cage et laisser vos affaire à l’abri) et une chaise.

Les jugements commencent en général vers 10 heures (l'heure exacte est inscrite sur la feuille d'engagement. Les  jugements se font en général dans l'ordre du catalogue. Le juge commence toujours par les mâles et ensuite les femelles. Veillez à être bien attentifs car on n'appelle pas les retardataires et les expositions où l'on sait à quelle heure on va passer en jugement sont très très rares (trop rares!). Si vous n'êtes pas présent à l'entrée du ring quand c'est la classe de votre chien qui est appelée, vous ne pourrez plus être jugé et on ne vous attendra pas...

Une journée d'exposition peut paraître bien longue pour les maîtres comme pour les chiens ; en effet, on se doit de rester jusqu'à la fin pour permettre aux visiteurs de voir les chiens.

PRESENTATION SUR RING :

Le conducteur ou présentateur ( handler en anglais) est la personne qui guide le chien durant le jugement. Le conducteur n'est pas obligatoirement le propriétaire mais peut être une tierce personne. Il est préférable que cette personne connaisse bien le chien afin de le guider au mieux lors de la présentation.

Le juge examine les points de conformité de votre chien par rapport au standard, c'est à dire à un "idéal physique" de la race.

Vous trouverez ci-dessous décrites les 3 manoeuvres essentielles à exécuter dans un ring pour présenter un chien en exposition.

1 - Dès votre entrée sur le ring, mettez-vous dans l'ordre des numéros avec les autres concurrents. Puis présenter votre chien dans une position statique afin que le juge puisse apprécier sa construction.

Puis il va examiner chaque chien individuellement : en position statique, puis au trot ; il va vous demander dans un premier temps de faire un aller-retour, bien en ligne puis de faire un triangle. Ces figures lui permettent d'apprécier les allures du chien.

Le juge va ensuite demander à tous les concurrents de trotter autour du ring. Rappelez-vous que le juge est là pour juger les chiens en aucun cas vos mollets : ne vous mettez pas entre le juge et le chien.

Vous devez tenir le chien à gauche, entre le juge au centre et vous. Veuillez à ce que votre numéro d'exposant soit toujours lisible par le juge ou le secrétaire pendant toute la durée de la présentation.

2 - Quand le juge vous de demande de marcher "un aller et retour", partez sur une ligne aussi droite que possible.

N'oubliez pas qu'il veut juger avec le plus de précision possible, l'arrière-main du chien en action... pas la vôtre ! Arrivé au fond du ring, faites demi-tour franchement et revenez tout droit le chien aligné sur le juge afin de lui montrer le mouvement de l'avant. Stoppez un tout petit peu avant et présentez votre chien de profil pour qu'il soit examiné en statique.

3 - De nombreux juges demandent aux concurrents de présenter leurs chiens en triangle. Ils peuvent ainsi en une seule fois apprécier, l'arrière, de profil et de l'avant. Partez en ligne droite, vers le côté droit du ring, au fond du ring tournez à gauche, allez tout droit (couvrez tout le champs visuel du juge), tournez de nouveau à gauche et revenez tout droit sur lui.

Efforcez-vous de garder la même allure durant tout le parcours et regardez votre chien en même temps afin de le reprendre s'il ne va pas correctement.

Il va de soi que vous aurez pensé à ce que votre animal ne se soulage pas dans le ring, que tout cela aura été fait avant, et si possible pas dans les allées de l'enceinte de l'exposition.

Éviter de nourrir votre chien pendant qu'il est examiné.

Soyez sans arrêt attentif, évitez de discuter avec les spectateurs quand c'est votre tour. Si votre chien s'énerve calmez-le et restez calme vous-même.

Vous êtes là, pour présenter votre chien, c'est dire le mettre en valeur. La présentation se travaille au même titre l'obéissance et cela dès le tout jeune âge.

Vous ne disposez que de peu de temps, alors concentrez-vous sur ce que vous faites. Vous ne pouvez savoir à quel point un juge se sent frustré de ne pouvoir classer un chien parce qu'il est mal présenté. Si vous le faites mal marcher, comment apprécier son mouvement.

Si vous le présentez avec les pattes avant dans un creux, le juge notera qu'il a un mauvais dos parce qu'il ne sera pas horizontal... et tout l'avenant, alors soyez attentifs, bon courage et bonne chance!

Retour accueil Bright Northern Star's